Règle - distances d'observation de nuit
Table d'observation
Dans la version initiale d'En Pointe Toujours !, la distance d'observation la nuit en terrain clair était illimitée, et il n'y avait pas d'autre limite aux distances de tir que la portée des armes. La seule contrainte liée à la nuit était une distance d'observation réduite en terrain protégé (nuit = "autre" dans la table d'observation).
Ci-dessous la table d'observation de la version 3 d'En Pointe Toujours ! (je n'ai pas gardé la table de la version 1).
Pour un scénario de nuit du module Théâtres méditerranéens 1941-1944, cela ne convenait pas, et de manière plus générale ce n'était pas très réaliste.
J'ai donc profité de la reprise significative des règles (passage à la v7) pour modifier les règles de nuit. Pour plus de finesse, j'ai introduit des distances en visibilité nocturne (de nuit) et des distances de visibilité en semi-obscurité (nuit très claire, lever ou coucher du soleil, fusées éclairantes, ...), dont les caractéristiques en terrain protégé sont équivalentes aux conditions "autre" des règles initiales en terrain protégé, mais avec une limite à la distance d'observation en terrain clair.
Ci-dessous la table d'observation de la version 7.0.2 d'En Pointe Toujours !.
Impact sur les scénarios
Suite à cette modification de la table d'observation, tous les scénarios existants et se déroulant la nuit ont été passés en revue, pour voir l'impact de cette modification sur l'équilibre du scénario.
Les conditions de visibilité ont été revues, en cherchant à concilier conformité aux conditions historiques et maintien de l'équilibre du scénario.
Vous trouverez ci-dessous, pour chaque scénario, les nouvelles règles.
Scénarios de Neiges sanglantes : chasseurs au combat 1939-1940 et 1944-1945 :
- Une compagnie sur autobus : visibilité nocturne.
- Un poste perdu dans la montagne : tours 1 à 3 visibilité nocturne, tours 4 à 6 semi-obscurité, tours 7 à 9 de jour.
- Patrouille vers le Mont-Froid : semi-obscurité (nuit très claire, de jour dans le scénario initial).
- Assaut sur le Mont-Froid : semi-obscurité (combat au lever du jour).
- Tenir sur le Mont-Froid : visibilité nocturne.
- Mourir sur le Mont-Froid : visibilité nocturne + visibilité réduite niveau 3.
Scénarios de Opérations aéroportés 1940-1944 :
- Sainte Mère Eglise : visibilité nocturne (nuit du 5 au 6 juin très claire, mais visibilité gênée par les lueurs de l'incendie).
- Pegasus Bridge : semi-obscurité (nuit du 5 au 6 juin très claire, de jour dans le scénario initial).
- Les canons de Merville 1/ Saut de nuit : semi-obscurité (nuit du 5 au 6 juin très claire).
- Les canons de Merville 2/ Assaut nocturne : visibilité nocturne (nuit du 5 au 6 juin très claire, mais présence de fumée + poussière).
- Little Alamo : nocturne + visibilité réduite niveau 3 (brouillard très épais).
- Assaut aéroporté sur Le Muy 1/ Saut sur Le Muy : nocturne + visibilité réduite niveau 2 (brouillard épais).
- Assaut aéroporté sur Le Muy 3/ Assaut sur Le Muy : nocturne + visibilité réduite niveau 3.
Scénarios de Pacifique Sud 1942-1944 :
- L'ilot de Tanambogo 1/ Echec nocturne : visibilité nocturne.
- L'ilot de Tanambogo 3/ Assaut de nuit : visibilité nocturne.
- Alligator Creek : visibilité nocturne.
- Samouraïs contre miliciens : visibilité nocturne.
- Les Ha-Go mènent la danse : visibilité nocturne.
- Les collines d'Isurava : visibilité nocturne.
- Marée australienne : visibilité nocturne.
- Edson Hill : visibilité nocturne, mais semi-obscurité tours 4, 5 et 6 (fusées éclairantes japonaises).
- La mort des Chi-Ha : visibilité nocturne, mais semi-obscurité en bord de mer (plage et eau peu profonde).
- Dernier banzaï à Guadalcanal : visibilité nocturne.
Scénarios de Français en Extrême-Orient 1941-1979 :
- La chèvre et le loup : visibilité nocturne tours 1 à 4 (nuit), semi-obscurité tours 5 et 6 (lever du jour), de jour ensuite.
- Balafamouk Tien Len : semi-obscurité (voir note).
- Camerone à Dong-Khé : semi-obscurité (voir note).
- Assaut sur le Na Kéo : visibilité nocturne.
- La longue marche : semi-obscurité tours 1 à 3 (lever du jour), de jour ensuite.
- Sauvez les paras : semi-obscurité (voir note).
- Gardez une porte ouverte : visibilité nocturne, sauf artillerie visibilité de jour pour l'OA et le calcul de dérive (guidage sur la lueur du tir des mortiers Viet-Minh).
- Combat pour Huguette 6 : visibilitée limitée à 4 hex (fumée, poussière), semi-obscurité tours 1 à 8 (de nuit mais missions « luciole »), de jour ensuite.
- Marseilleise bawouane : nocturne + visibilité réduite de niveau 2 (nuit, fumée, poussière).
- Gooks contre SR : semi-obscurité (juste avant l'aube).
- Assaut dans le brouillard : visibilité nocturne (combat de nuit) + visibilité réduite niveau 3 hors colline et visibilité réduite niveau 1 sur la colline (brouillard).
Note : pour ces trois scénarios, les conditions devraient être "visibilité nocturne", mais la conception et la validation des scénarios ont été faites avec des conditions proches de "semi-obscurité". Les conséquences du changement de visibilité seraient importantes, des ajustements seraient probablement nécessaires pour conserver l'équilibre du scénario. Cela passe par de nouveaux tests, à faire un jour ...
Impacts du passage de semi-obscurité à nuit : pas de tir longue distance sur les unités de l'attaquant ; si l'attaquant veut utiliser ses armes lourdes en appui avant ses mouvements d'infanterie, il doit les mettre à proximité immédiate du défenseur (risque d'élimination) ; sinon, il peut les mettre "dans le noir", mais ne pourra tirer que sur les défenseurs ayant déjà tirés (en réaction ou par activation, dans tous les cas après certains de ses mouvements d'infanterie) - de même, le défenseur ne pourra leur tirer dessus qu'après qu'elles aient tiré. Cela change donc complètement l'usage des armes lourdes.
Scénarios de Guerres africaines 1961-1979 :
- Coup de foudre sur Entebbe : visibilté nocturne + visibilité réduite niveau 2.
Scénarios de Blindés français au combat 1987-2008 :
- Crépuscule ivoirien : de jour tours 1 à 3, semi-obscurité tours 4 à 6, visibilité nocturne tours 7 à 9.
- Combat pour le Takur Ghar 1/ Rescue team : visibilité nocturne + visibilité réduite niveau 1 pour les Talibans (nuit très sombre), visibilité de jour pour les Américains (équipements de vision nocturne).
Amaury 26/02/2023