Opérations aéroportées, 1940-1944
Opérations aéroportées 1940-1944 est une extension DTP pour Théâtres méditerranéens, module du système tactique En Pointe Toujours ! publié par Amaury Game.
Cette extension couvre les assauts aéroportés (parachutistes et planeurs), des Allemands en Norvège et en Belgique (1940), sur la Crète (1941), à Leros (1943) et dans le Vercors (1944), et des Alliés en Sicile (1943), en Normandie, en Provence et à Arnhem (1944).
Elle reprend les scénarios sur les forces aéroportées de la Seconde Guerre mondiale publiés dans divers VaeVictis (deux sur la Crète, un sur la Sicile, trois sur la Provence, deux sur Arnhem), celui paru dans Battles Magazine sur Pegasus Bridge (après traduction en Français) et ceux de l'ancien site EPT (Merville, Carentan et Le Muy).
La version initiale comprenait deux scénarios originaux sur Sainte-Mère-Eglise et le Vercors, plus des scénarios amphibies inclus faute de mieux.
Deux scénarios (ajoutés à la place d'un sénario amphibie sur le Pacifique) simulent, l'un le premier saut sous le feu de l'histoire effectué par les parachutistes allemands en Norvège, l'autre un combats des parachutistes américains en Normandie contre des Beute Panzer.
Neuf scénarios sont ajoutés pour la version finale du module (à la place du scénario amphibie sur la Provence) : deux sur la Crète et un sur Leros (initialement parus dans les versions préliminaires de Théâtres méditerranéens), un sur le canal Albert, trois à Arnhem, et deux scénarios "bonus" (utilisant les terrains d'autres modules), sur les SS en Bosnie et les Japonais à Leyte.
La version finale comprend donc 27 scénarios, sous la forme de 19 scénarios indépendants et 3 campagnes de 3, 3 et 2 scénarios. Le détail des scénarios est fourni ci-dessous.
Parachutistes de l'Axe :
- Deux scénarios en 1940 (saut sur la Norvège, aéroportage puis saut sur le canal Albert) ;
- Quatre scénarios sur la Crète en 1941 (deux sauts et deux combats ultérieurs au sol) ;
- Deux scénarios ultérieurs (saut sur Leros en 1943 et planeurs sur le Vercors en 1944) ;
- En bonus, un scénario sur le saut puis l'aéroportage de SS en Bosnie en 1944 (le module Neiges sanglantes : chasseurs au combat est nécessaire pour simuler le terrain montagneux de Bosnie) ;
- En bonus, un scénario sur le saut des Japonais à Leyte en 1944 (le module Pacifique Sud est nécessaire pour simuler la jungle et pour les pions japonais).
Parachutistes alliés :
- Un scénario sur les combats au sol des Américains en Sicile en 1943 ;
- Trois scénarios sur les Américains en Normandie (le saut sur Sainte Mère Eglise puis deux combats ultérieurs au sol) ;
- Quatre scénarios sur les Anglais en Normandie (l'aéroportage de Pegasus Bridge, et une campagne de trois scénarios sur la batterie de Merville, avec le saut des paras anglais et l'arrivée de renforts aéroportés) ;
- Quatre scénarios sur les Américains en Provence (le saut sur Les Arcs, et une campagne de trois scénarios avec parachutage, renforts par planeurs et assaut final sur Le Muy).
- Cinq scénarios sur les Anglais à Arnhem (deux scénarios sur les combats dans Arnhem, l'aéroportage sous le feu de renforts polonais, et une campagne de deux scénarios sur la contre-offensive allemande contre les zones de saut au moment de l'arrivée de renforts parachutés et aéroportés).
En addition, trois scénarios VaeVictis remis en forme sont mis à disposition sur le Site EPT, sur des combats au sol en Normandie et à Arnhem.
L'extension est disponible en deux versions:
- une version Extension pour le module complet Théâtres méditerranéens, qui utilise les pions, cartes et règles de ce module complet.
. - une version Extension pour VV 31 / 51 / HS6, qui utilise les pions et terrains de ces trois VaeVictis épuisés.
Elle nécessite en plus les cartes suivantes de VaeVictis (qui peuvent être fournies sur demande):
* La carte F (VV42) pour les scénarios Les faubourgs de Carentan et Tenir Arnhem ;
* La carte S (VV98) pour le scénario Le vol de l'Aigle Blanc ;
Elle comprend les règles aéroportées mises à jour.
Les deux versions utilisent la carte H6 / IG pour la campagne Les canons de Merville, carte disponible dans VV29 / Module Français en Extrême-Orient, et qui est fournie sur demande.
Chaque version comprend une planche de pions dédiées, qui fournit les pions complémentaires requis pour jouer tous les scénarios. La planche de pions, à un grammage supérieur à 200 g/m2, comprend une compagnie parachutiste américaine complète, une compagnie anglaise parachutiste complète, et des avions et planeurs (Luftwaffe, US Air Force, Royal Air Force). Elle comprend aussi des pions et fiches de véhicule propre à chaque version :
- Pour la version Extension pour le module complet Théâtres méditerranéens, les pions sont tous recto-verso (avec des épaves au verso des véhicules, et des leurres au verso des armes lourdes sans mise en batterie).
La planche comprend une compagnie Waffen SS complète de la Nord (absente de Théâtres méditerranéens, et requise pour les scénarios Typhon sur Leros et Objectif : Tito !, qui alignent deux compagnies identiques Fallschirmjäger / Waffen SS).
Elle comprend quelques pions additionnels : deux chars Mathilda anglais, deux blindés Marder I H-39 allemands, un Pak40 et un Jagdpanzer IV de la Waffen SS, et un pion Tito.
. - Pour la version Extension pour VV 31 / 51 / HS6, les pions sont recto, sauf PC, groupes et AL avec mise en batterie. Elle comprend les pions additionnels ci-dessus (sauf la compagnie Waffen SS fournie dans VV31).
Elle comprend en plus des pions qui figurent dans le module complet Théâtres méditerranéens mais pas dans les VV 31/51/HS6 : les armes antichars avec la puissance AC inscrite sur le pion, quelques véhicules légers anglais et américains (Jeep et Bren Carrier), quelques pièces de soutien (AT 57 mm, Flak 38), une quatrième section de GIs américains, et des tireurs d'élite communistes armés de fusils de chasse.
.
L'extension ne comprend aucun terrain, à part l'Overlay Piste aviation (et les cartes F, S, H6/IG si commandées en plus).
La dernière version des règles complètes et des aides de jeu est aussi disponible sur le Site EPT.
Les scénarios (terrains et pions utilisés) sont aussi mis à disposition sous Cyberboard :
- Opérations aéroportées de l'Axe : AOP de l'Axe, avec dix scénarios dont un sur les Waffen SS et un sur les Japonais.
- Opérations aéroportées américaines : AOP Américains, avec six scénarios et une campagne de trois scénarios.
- Opérations aéroportées anglaises : OAP Anglais, avec six scénarios et deux campagnes, une de trois scénarios et une de deux scénarios.
Pour plus de renseignements sur Cyberboard pour EPT, aller à la page Cyberboard.
L'extension Opérations aéroportées 1940-1944 est publiée par Amaury Game. Pour commander le jeu : Commander le jeu.
Pour tout renseignement additionnel, écrire à l'adresse suivante : amaury.game@gmail.com
Amaury 13/04/2025