PC pour Théâtres méditerranéens et ses extensions
Tous les pions PC sont illustrés par une reproduction d'un portrait d'époque de la personne concernée.
J'ai tenté de rester au plus près de la réalité historique (unité ou type d'unité, période, fonction occupée), compte-tenu des illustrations disponibles.
Armée française
67e RI (Régiment d'Infanterie) :
- (officiers servant dans l'infanterie en 1940)
- Henri de Goy : commandant, chef du I/85e RI, tué le 10 juin dans l'Aisne.
- Henri Vernhes : capitaine, commande la 7e compagnie du II/156e RIF (RI de Forteresse), puis le corps-franc du secteur fortifié de Faulquemont. Tué le 4 juin 1940, lors d'un combat de retardement.
- Antoine Beille : aspirant à la 11e compagnie du 21e RMVE (Régiment de marche de Volontaires Etrangers - Légion Etrangère), grièvement blessé le 27 mai 1940 dans le secteur des Ardennes.
- René Cadet : sous-lieutenant, commande la section de pionniers du III/147e RIF, à Villers sur Bar près de Sedan en mai 1940.
- Louis Davier : lieutenant au 4e BCP (Chasseurs à Pied), capturé près de Château Gonthier (Mayenne), libéré par les Russes en 1945.
- Roger Giry : lieutenant, participe à la campagne de Belgique avec le 131e RI. Blessé, il reste à Londres après Dunkerque. Revenu en France en octobre 1940, il s'engage dans la Résistance. Arrêté en août 1944, il est exécuté le 14 août.
- André Philip : lieutenant au 84e BAF (Alpin de Forteresse), commande l'infanterie de l'ouvrage du Rimplas (ligne Maginot des Alpes Maritime), évacué sur ordre le 10 juillet 1940.
4e RDP (Régiment de Dragons Portés) :
- (officiers servant dans la cavalerie en 1940, si possible dans les dragons ou les GR - Groupes de Reconnaissance)
- René de Vandière : chef d'escadron au 4e RDP, de la Belgique à Dunkerque. De retour en France, il est réengagé entre l'Eure et la Seine. Il est mortellement blessé au soir d'une contre-attaque qui a vu son escadron atteindre tous ses objectifs.
- Robert Causy : sous-lieutenant au 1er GRDI (GR de Division d'Infanterie), tué le 15 juin 1940.
- Pierre Depigny : chef de char du B1-bis Kemmel, de la 3e compagnie du 47e BCC (Chars de Combat), en mai-juin 1940.
- Henri de Poncins : commande l'escadron d'appui (mitrailleuses et canons de 25 mm) du 19e GRCA (GR de Corps d'Armée). Grièvement blessé dans les Ardennes dès les premiers combats.
1ère BFL (Brigade Française Libre) :
- Jean Dewey : mobilisé comme lieutenant ferroviaire en 1939, rejoint Londres puis la 13e DBLE, à Dakar, en Erythrée et en Syrie. Lieutenant, tué pendant la sortie de vive force à Bir Hakeim, à la tête des Bren Carriers de la 9e compagnie. Compagnon de la Libération.
2e DB (Division Blindée) :
- (officiers ayant servis à la 2e DB)
- Raymond Dronne : capitaine, commandant la 9e compagnie du RMT - Régiment de Marche du Tchad (la « nueve », composée principalement de républicains espagnols). Commandait le détachement qui entra dans Paris le 24 août au soir, en avant-garde de la 2°e DB. Compagnon de la Libération.
- Victor Chevalier-Riffart : lieutenant, commande la 2e section de la 2e compagnie du 13e Bataillon de Génie.
- Christian Girard : lieutenant. Il rejoint la France Libre en juin 1940. Sert au RTST (Tirailleurs Sénégalais du Tchad) puis avec le Groupe Nomade du Kanem. De novembre 1942 jusqu'en 1945, il sera l'aide camp du général Leclerc, du Tchad à la 2e DB. Compagnon de la Libération.
- Jean Lucchesi : lieutenant. Il rejoint la colonne Leclerc en 1942, au RTST. Chef de section à la 3e compagnie du RMT.
- Yves de Daruvar : lieutenant. Engagé à la France Libre dès juillet 1940, il combat au Fezzan avec le RTST puis avec le Groupe Nomade du Tibesti. Il commande ensuite la 1re section de la 10e compagnie du RMT. Il est grièvement blessé en septembre 1944. Compagnon de la Libération.
Commandos d'Afrique :
- Paul Ducournau : capitaine, évadé de France par l'Espagne, s'engage au Corps-Franc d'Afrique, futur Groupe de Commandos d'Afrique. Il débarque à l'île d'Elbe, puis au Cap Nègre à la tête du 1er Commando. Il commande à Belfort le groupe de commandos d'Afrique, devenu 5e bataillon de choc. Il est blessé devant Cernay. Il rejoindra les troupes aéroportées en Indochine, et commandera la 25e Division Parachutiste en Algérie.
- Jean Delvigne : aspirant, commande la 2e section du 2e Commando d'Afrique, qui entre la première dans Belfort le 20 novembre 1944.
- Roger Jourdan : sous-lieutenant, commande la section Approvisionnement au Commando de Commandement du 3e Groupement de choc (qui regroupe le 5e bataillon de choc, précédemment Commandos d'Afrique, et le 6e bataillon de choc).
Armée américaine
General Infantry :
- John E. Kent : capitaine, commande la compagnie A du 117th Infantry Regiment, 30th Infantry Division, pendant la bataille des Ardennes.
- Stockridge Bacchus : lieutenant à la A compagny, 314th Infantry Regiment, 79th Infantry Division), combat à Mantes la Jolie en août 1944.
- John Hinchcliffe : sous-lieutenant au 16th Infantry Regiment, 1st Infantry Division. Débarque à Omaha Beach avec la première vague. Sa section y perd 85% de ses effectifs.
- Charles Scheffel : lieutenant au 39th Infantry Regiment, 9th Infantry Division. Après l'Afrique du Nord et la Sicile, il est blessé par une attaque aérienne le 10 juin en arrivant à Utah Beach et revient prendre le commandement d'une compagnie fin juillet. Nommé ensuite capitaine. Grièvement blessé en septembre 1944.
- Karl H. Timmermann : lieutenant à la Company A, 27th Armored Infantry Battalion, 9th Armored Division. Premier officier américain à franchir le Rhin au pont de Remagen. Distinguished Service Cross.
- Van T. Barfoot : 157th Infantry Regiment , 45th Infantry Division. Médaille d'honneur du Congrès en Italie en mai 1944 pour avoir capturé 17 Allemands, en tuant 8 autres et en immobilisant un char Tigre au bazooka. Lieutenant en France en septembre 1944 après le débarquement de Provence. Colonel à la fin de la guerre du Vietnam.
Parachutistes :
- Robert Abraham : capitaine au 508th PIR (Parachute Infantry Regiment). Combat le 6 juin 1944 près de Saint Marcouf.
- Kelso Horne : sous-lieutenant au 508th PIR, est célèbre pour avoir illustré le Life Magazine dédié à la bataille de Normandie.
- Paul Lehman : sous-lieutenant au 508th PIR, est blessé et capturé le 6 juin. Libéré une dizaine de jours après, il est tué au combat le 4 juillet.
- George Murn : lieutenant au 501th PIR, dont il porte le repère sur le casque, s'est illustré dans la défense de Graignes, retardant l'arrivée de la 17. SS-Panzergrenadier-Division Götz von Berlichingen à Carentan.
Armée britannique
Infanterie :
- John Anderson : major au 8th Battalion, Argyll and Sutherlands Highlanders. Gagne la Victoria Cross en Tunisie, lorsqu'il prend sous le feu la tête des rescapés du bataillon et s'empare de la position ennemie, avec seulement 44 rescapé à la fin de l'action. Tué en Italie en 1943.
- John Brunt : lieutenant puis capitaine, 6th Lincolns, 138th Infantry Brigade, 46th Infantry Division. Combat en Sicile puis en Italie, Military Cross en décembre 1943, puis Victoria Cross en décembre 1944. Il est tué le lendemain par un obus de mortier.
- George Gunn : sous-lieutenant, 3rd Regiment Royal Horse Artillery, tué lors d'une contre-attaque allemande à Sidi Rezegh, pendant la bataille pour dégager Tobrouk. Après la destruction de trois de ses canons, a personnellement détruit deux chars allemands en remplaçant ses hommes tués sur la dernière pièce. Victoria Cross.
- Thomas Moore : lieutenant, combat en Birmanie au sein du 46th Regiment Royal Armoured Corps, équipé de char M3 Lee.
- Frederick Allen : lieutenant en 1940 au Suffolk Regiment, commande le 1st Battalion, East Lancashire Regiment, en novembre 1944.
Parachutistes :
- John Howard : major, commande la D Company, 2nd Battalion, Oxfordshire and Buckinghamshire Light Infantry (6th Airlanding Brigade), chargée de l'assaut aéroporté sur les ponts de Bénouville (Pegasus Bridge).
- Brian Priday : capitaine, adjoint d'Howard, chargé de prendre le pont de Ranville. Tué le 12 juin 1944.
- Richard Todd : lieutenant au 7th Parachute Battalion, saute à proximité des ponts de Bénouville où il rejoindra Howards (acteur, il jouera le rôle de Howard dans le film Le jour le plus long).
- David Polley : lieutenant à la C Section, 1st Airborne Division Signal, à Arnhem.
Armée soviétique
Tous les officiers sont héros de l'Union Soviétique, ce qui m'a permis de retrouver leur carrière militaire et leur portrait.
Compagnie d'infanterie de la Garde :
- Vasily Golosov (Василий Голосовà) : lieutenant originaire de Russie. Il commande les tireurs d'élite du 81e régiment de fusiliers de la Garde (25e division de la Garde). Ardent promoteur de la fonction de tireurs d'élite, il passe chef de section puis chef de compagnie. Il est tué le 16 août 1943 dans la région de Karkhov.
- Viktor Danilchenko (Виктор Данильченко) : lieutenant originaire de Russie, d'une famille de Cosaques. Officier en 1942, au 319e régiment de fusiliers de montagne de la Garde (128e division de fusiliers de montagne de la Garde). En avril 1944, devant Sébastopol, il commande un élément de reconnaissance. Il s'infiltre dans les positions allemandes, permettant la capture de 800 hommes. Ayant remplacé son chef de compagnie blessé, il est mortellement blessé le 2 mai 1944.
- Mikhail Radugin (Михаил Радугин) : lieutenant originaire de Russie. Il est nommé officier en 1943 et commande un peloton de la 16e brigade mécanisée de la Garde (6e corps mécanisé de la Garde). En mars 1944, avec 3 chars, il s'infiltre dans les lignes ennemies et libère des prisonniers. Il forme avec eux une unité de combat dont il prend la tête.
- Yakov Pavlov (Я́ков Па́влов) : sous-lieutenant originaire de Russie. A Stalingrad, avec un peloton de la 7e compagnie du 42e régiment de fusiliers de la Garde (13e division de la Garde), il s'empare de la « maison Pavlov », qui devient un haut lieu de la défense et un symbole de la bataille. Il détruit une douzaine de chars avec un PTRS-41. Après 58 jours de combat, Pavlov est blessé. A son retour au front, il commande une section de reconnaissance rattachée à l'artillerie (3e front ukrainien et 2e front biélorusse).
- Sergey Tikhonovich Prikhodko (Сергей Тихонович Приходько) : sous-lieutenant originaire d'Ukraine. Après une école d'officier, Prikhodko prend la tête d'une section de mitrailleuses du 149e régiment de fusiliers de la Garde (49e division de la Garde). Le 11 mars 1944, il est un des premiers à traverser le Dniepr à Berislav. Intégré aux groupes d'assaut avec ses mitrailleuses, il participe directement à la destruction des positions défensives allemandes. Le 13, il s'empare au corps-à-corps du QG d'un bataillon ennemi. Le même jour, il traverse la rivière Ingoulets, juste à l'Est de Kherson. Il combat ensuite en Roumanie, en Yougoslavie, en Hongrie, en Tchécoslovaquie et termine la guerre en Autriche.
- Afanasy Shilin (Афанасий Шилин) : lieutenant originaire de Russie. Après son engagement, il suit une formation d'officier d'artillerie. Il prend le commandement d'une section de reconnaissance du 132e régiment d'artillerie de la Garde (60e division de la Garde). Le 27 octobre 1943, il traverse le Dniepr avec ses hommes, et établi une tête de pont d'où il dirige les tirs de l'artillerie. Il stoppe la contre-attaque allemande en faisant tirer directement sur sa position. Il est grièvement blessé le 15 janvier 1945 lors d'un combat à la grenade.
Compagnie d'infanterie de ligne :
- Irbaykhan Baybulatov (Ирбайха́н Байбула́тов) : lieutenant supérieur originaire de Tchétchénie. Officier servant au 690e régiment de fusiliers, il commande d'abord une section de mitrailleuses. Promu chef de compagnie, il est grièvement blessé lors des combats près du village de Proletarskaya (sur la rivière Manych, aux portes du Caucase). De retour au front, il prend le commandement du 1er bataillon de fusiliers. Il est tué le 26 octobre 1943 lors des violents combats pour la ville de Melitopol.
- Ivan Afanasyev (Иван Афанасьев) : lieutenant originaire de Russie. A Karkhov, il commande un peloton de mitrailleuses dans une brigade de fusiliers motorisés. Avec une compagnie de marche de la 169e division d'infanterie, il est envoyé comme renfort à Stalingrad et intégré au 42e régiment de fusiliers de la Garde. Avec ses mitrailleuses et un renfort de mortiers de 50 mm, il défend la "Maison de Pavlov", un des symboles de la bataille, pendant 58 jours. Fait lieutenant, il termine la guerre près de Prague au sein de la 3e armée blindée.
- Vladimir Brovarets (Владимир Броварец) : lieutenant originaire d'Ukraine. Dès son engagement en septembre 1942, il rejoint une école d'officier. Il est affecté en janvier 1943 à la 248e brigade de cadets (60e armée). Avec sa section de fusiliers, il participe à la bataille de Koursk en août. Il s'illustre ensuite en défendant une tête de pont sur le Dniepr en septembre, avant d'être tué lors de la bataille de Kiev en octobre 1943.
- Nikolai Galushkin (Николай Галушкин) : lieutenant originaire de Russie. Après trois blessures comme fusilier puis tireur d'élite, il prend la tête d'une section de fusiliers du 49e régiment d'infanterie (50e division d'infanterie), tout en continuant son rôle de formation et d'encadrement de tireurs d'élite. Il sera encore blessé à quatre reprises. Il termine la guerre à la tête d'une section de mortiers de 50 mm.
- Raqymjan Qoshqarbaev (Рахимжан Кошкарбаев) : lieutenant originaire du Kazakhstan. Il s'engage dès 18 ans et est envoyé en école d'officier. Il monte au front en octobre 1944. A la tête d'une section de reconnaissance du 674e régiment d'infanterie (150e division d'infanterie), il s'illustre lors de la traversée de l'Oder en avril 1945. Sa section est ensuite la première à traverser la Spree. Il dresse le premier drapeau sur le Reichstag dans la nuit du 1er au 2 mai 1945.
- Ivan Vezhlivtsev (Иван Вежливцев) : lieutenant originaire de Russie. Après la guerre russo-finlandaise, il combat comme éclaireur puis tireur d'élite sur le front de Leningrad, dans la 1re division d'infanterie du NKVD. Il devient ensuite sous-officier aux tireurs d'élite, et termine la guerre comme lieutenant.
- Ivan Oleynik (Иван Олейник) : lieutenant supérieur originaire d'Ukraine. Engagé en 1939, il passe officier en 1941. En octobre 1944, en Hongrie, il est commandant adjoint d'un bataillon du 453e régiment d'infanterie (78e division d'infanterie). Il est le premier à traverser la Tisza, entraînant les unités de tête de son bataillon. Il sera lieutenant-colonel après la guerre.
Batterie d'artillerie antichars :
- Georgy Igishev (Георгий Игишев) : capitaine originaire du Kirghizistan. Au sein de la 140e division du NKVD, il commande une batterie de la 3e brigade d'artillerie antichars. Pendant la bataille de Koursk, du 6 au 8 juillet, il défend le village de Samodurovka et repousse plusieurs attaques de chars. Tous ses canons détruits, il est tué en défendant sa position au corps-à-corps. Le village de Samodurovka sera renommé Igishevo en son honneur.
Armée allemande
Tous les officiers, et sous-officiers chef de section, sont porteurs de la Ritterkreuz (Croix de chevalier de la croix de fer), ce qui m'a permis de retrouver leur carrière militaire et leur portrait.
254. Infanterie-Division :
- (chefs de compagnie ou de section dans des Infanterie-Regiment en début de guerre)
- Gustav Alvermann : Hauptmann, il commande la 10/III/IR-47 en mai 1940. Lors de l'opération aéroportée sur la Hollande, il défend l'aéroport de Valkenburg pendant 5 jours. Blessé mortellement à Sébastopol, en juin 1942, à la tête du I/IR-47.
- Hans-Otto Brandt : Leutnant der Reserve en 1939 au IR-67. Il commande en juillet 1941 une section de la 10e compagnie, et prend la tête de la compagnie un mois après. Tué en 1943 comme commandeur du I/GR-67 (Grenadier-Regiment).
- Johann Pontgratz : Oberfeldwebel (adjudant-chef), commande en 1940 une section de la 2e compagnie de l'IR-74. Il termine la guerre comme Hauptmann.
- Josef Stolz : Leutnant, commande en septembre 1939 une section de la 10e compagnie de l'IR-51 en Pologne. Son chef de compagnie et lui sont les premières personnes à recevoir la Ritterkreuz. Tué en Russie en 1941.
- Hermann von Ingram : homme politique autrichien membre du parti nazi. Feldwebel (adjudant) en mai 1940, il commande une section de mitrailleuses de la 4e compagnie de l'IR-309 en Hollande. Il termine la guerre comme SS-Obersturmbannführer (lieutenant-colonel) dans les services politiques de la SS.
25. Panzergrenadier-Division :
- (chefs de compagnie ou de section dans des Panzergrenadier-Regiment)
- Friedrich Lindenberg : Oberleutnant, commande la 5e compagnie du Panzergrenadier-Regiment 63, Russie 1943.
- Johann Bäuchl : Oberfeldwebel, commande une section de la 5e compagnie du Panzergrenadier-Regiment 33, Russie 1944.
- Erich Friedrich : Oberfeldwebel, commande une section de la 1re compagnie du Panzergrenadier-Regiment 33, Russie 1944.
- Christoph Krämer : Oberfeldwebel, commande une section de la 5e compagnie du Panzergrenadier-Regiment 7, Russie 1944.
- Karl Lauch : commande une section, probablement d'armes lourdes, à la 8e compagnie du Panzergrenadier-Regiment 14, Russie 1943 .
Afrikakorps :
- (officiers et sous-officiers chef de section ayant servi en Afrique)
- Harro Brenner : Leutnant puis Oberleutnant der Reserve, commande en 1942-1943 l'Infanterie-kompanie der Kampstaffel Kasta (unité de protection de l'état-major de l'Afrikakorps, souvent utilisée en corps-franc). Il termine la guerre dans un service consulaire comme SS-Hauptsturmführer der Reserve.
- Ewald Mrusek : Stabsfeldwebel, commande en Tunisie, début 1943, une section de la 2e compagnie du Feld-Bataillon Tunis 1.
- Willi Rowohl : Oberfeldwebel, commande une section de la 2e compagnie du I/Schützen-Regiment 115 (15. Panzer-Division). Tué en mars 1945 comme Leutnant à la division Brandenbourg.
- Konrad Zecherle : Leutnant der Reserve, commande début 1943 une section de la 1re compagnie du Panzer-Aufklärungs-Abteilung 90. Il prend la tête de sa compagnie quelques mois après.
- Heinrich Voigtsberger : Major, commande en juin 1941, devant Tobrouk, le MG-Bataillon 2 (qui comprend 3 compagnies de MG plus 1 compagnie lourde avec 6 mortiers de 81 mm et 6 Pak 35/36). Il termine la guerre comme Generalmajor à la tête du IR-309.
Pionier :
- Gustav Krutemeier : Oberfeldwebel à la 1re compagnie du Gebirgs-Pionier-Bataillon-99. Il prend la tête de sa section après la mort de tous ses officiers, et attaque victorieusement des bunkers russes, en août 1942 sur le front finlandais.
Fallschirmjäger (Luftwaffe) :
- (officiers parachutistes, plutôt du début de guerre, alors que les valeurs des pions correspondent à des unités fin de guerre. J'ai privilégié le port du casque de saut)
- Rodolf Witzig : Oberleutnant au Sturm-Abteilung, commande les sapeurs parachutistes qui attaquent Eben Emaël (mai 1940). Nommé capitaine pour son exploit, il commande la 9e compagnie du Sturm-Regiment en Crète. Il combat en Tunisie puis sur le front de l'Est à la tête d'un bataillon de sapeurs-parachutistes. Il termine la guerre comme chef du FJR-18. Il sera Oberst (colonel) dans la Bundeswehr jusqu'en 1974.
- Egon Delica : Leutnant du Sturm-Abteilung à Eben Emaël (mai 1940). Après avoir combattu en Crète, il rejoint un groupe de transport des forces aéroportées (le II/Luftlande-Geschwader-2). Il termine la guerre à la tête du II/FJR-19.
- Joachim Meissner : Leutnant du Sturm-Abteilung au canal Albert (mai 1940). Combat en Crète avec le FJR-2. Il est tué le 25 juillet 1944 vers St Lô, alors qu'il commande le III/FJR-14.
- Horst Trebes : Oberleutnant en France au III/FJR-1 puis en Crète au Sturm-Regiment. Ayant tué par accident un autre officier, il est dégradé et sert comme simple soldat en Afrique du Nord. Redevenu officier, il est tué à la tête du III/FJR-6 près de Carentan le 29 juillet 1944.
- Helmut Wagner : Leutnant et chef de section à la 6e compagnie du II/FJR-1, en particulier en Crète. Tué le 7 juin 1944 en Normandie, à la tête de la 9e compagnie du FJR-6.
Amaury 22/02/2025